Nous avons tous un grand oncle que nous n’avons pas eu la chance de connaître, mais que sa renommée le place parmi les sujets de discussion lors de certains repas de famille. Chez nous, c’est tonton Charles ! Sa photo avec son régiment est sur un meuble du salon depuis bien avant ma naissance. Tonton Charles était un légionnaire. Je ne connaissais pas exactement ses exploits avant de m’y intéresser vraiment. Mais petit on l’imaginait, avec tout ce qu’on entendait, avec des gros biceps et une grosse mitraillette sur l’épaule en mode Rambo.

Mais un jour, une fois grand, ces imaginations de petit garçon voulurent en savoir plus. Alors je suis allé voir tata Juliette, son épouse de 97 ans aujourd’hui (et toute sa tête) qui est capable de t’envoyer une rafale d’engueulade en espagnol avant que tu aies le temps de dire ouf. Tata, c’est qui tonton Charles ?

Et là tout commença avec une vieille boîte en carton remplie de vieux papiers et de médailles. Je découvris un carnet, avec ses états de services. Ils commencent avant la deuxième guerre mondiale en 1937 et finissent avec la guerre d’Indochine en 1949. 20 ans de guerre sur plus de 40 missions de bataille ! Quelle vie bien remplie, mais difficile !

Une citation de guerre attira plus particulièrement mon regard :
« Pointeur au 75 mm anti-char à Bir-Hacheim (1942), a détruit 7 blindés ennemis dans des conditions particulièrement difficiles. Exemple de courage et de sang-froid réfléchi pour ses camarades ».

Cet exploit lui a permis de recevoir la croix de guerre avec étoile de bronze; en plus de la médaille de la Résistance; la médaille commémorative de la guerre 39-45 avec les agrafes de Norvège/ France/ Afrique/ Italie et celle de la Libération; la médaille commémorative des FFL( Forces Françaises Libres) auxquelles il s’est rallié dès l’appel du 18 juin 1940.

Je pense finalement que Rambo n’aurait pas fait le poids non plus face à Tonton Charles.
Nous ne t’oublierons pas! Que la mémoire de tous nos héros traverse le temps, afin de nous donner du courage quand nous en aurons besoin.

WOD HÉRO SMOLINSKY

75 Burpees

7 Power snatches 70 / 45

7 over head squat 70 / 45

75 Wall-Balls

7 Push press 80 / 50

7 Jerk 80 / 50

750 m run

7 Power cleans 90 / 60

7 front squat 90 / 60

75 Cal row

7 Climb rope