Voici l’article de notre ostéopathe Alain Conesa sur l’importance de prendre soin de notre dos. 

  • On parle souvent des douleurs de dos, peux-tu nous décrire la structure et le rôle du dos ainsi que ses enjeux ?
    Notre dos est un agencement de vertèbres qui sont, comme un mât de bateau, posées sur la base du sacrum. Ce dernier est l’un des trois os constituant le bassin qui fait le lien avec notre système locomoteur.
    À l’autre extrémité de la colonne, l’atlas supporte notre crâne. Les dorsales (12) sont le point d’ancrage des côtes qui constituent le thorax où se fixe la ceinture scapulaire pour assurer la relation avec le membre supérieur.
    Cette brève et simple description met à jour le positionnement central de la colonne dans notre agencement structurel, d’autant que, d’un point de vue neurologique, l’axe vertébral constitue le tableau électrique.
    Dès lors, il est légitime de penser qu’un souci de dos peut retentir sur l’ensemble de notre corps et sous des formes très variées.
    En outre, notre structure a un rôle très particulier qui est celui d’assurer la station debout que seul l’Homme possède. Pour cela, notre architecture a progressivement évolué pour développer une conformation vertébrale précise associée à une adaptation du bassin, des hanches, de la base du crâne… et à un système musculaire spécifique pour nous permettre de tenir debout.
  • De nombreuses personnes arrivent à la salle avec des douleurs de dos, à quoi sont-elles dues ?
    Étant ostéopathe je peux vous donner quelques chiffres :
    – 80 % des français ont mal au dos au moins une fois dans leur vie
    – La lombalgie est la première cause d’invalidité avant 45 ans
    – Le mal de dos est le deuxième motif de consultation médicale tous motifs
    confondus
    – La lombalgie coûte 2,7 milliards/an
    Les causes principales de ces douleurs de dos sont le plus souvent liées aux postures professionnelles que nous soutenons de longues heures sans prendre soin de notre structure ; aux gestes répétitifs ou exceptionnels auxquels nous ne sommes plus aptes et surtout à notre sédentarité chronique car nous passons en moyenne 9h/jour assis.
  • Le CrossFit et l’hygiène de vie pour avoir moins mal au dos ?
    À mon sens, le CrossFit est particulièrement adapté à la lutte contre les douleurs de dos.
    En effet il s’agit d’être dans la mobilité et c’est le premier point clef. Comme je le soulignais précédemment, dans la position assise que nous supportons 9 h/jour, le bassin est en fait 8 articulations soudées à une chaise. La principale structure osseuse qui fait le lien entre le système locomoteur et l’axe vertébral se trouve donc fixée, totalement immobilisée et ne peut plus jouer son rôle. Le CrossFit, dans son exigence de mobilité, permet de remédier en partie à cela. Il faut ajouter que le CrossFit, comparé à d’autres sport (la plupart en fait !!), est très peu traumatisant en terme d’impact et même de blessures. Il permet de nous symétriser ce qui est un second point positif. Le CrossFit est aussi l’un des rares sports à faire travailler autant notre chaîne musculaire postérieure et pour moi c’est le plus gros point fort du CrossFit. En effet, c’est notre sédentarité associée à notre hyperflexion chronique (toutes nos postures usuelles vont vers l’avant et sursollicitent notre chaîne antérieure au détriment des muscles du dos qui ne jouent plus leur rôle) qui génère notre difficulté à nous redresser (d’où toutes nos douleurs quand nous tentons de nous relever). C’est donc cette chaîne d’extension qui nous permet de nous tenir debout et maintient aussi toute notre structure. En conséquence, il faut la faire travailler, l’entretenir, la chouchouter. Sur ce point, le CrossFit se révèle l’activité idéale pour rééduquer, prendre soin, entretenir la chaîne d’extension. C’est encore pourquoi je préconise sans retenue le CrossFit adapté aux enfants. De nombreux articles soulignent les méfaits de la sédentarité infantile. Pour les prévenir, l’éducation physique et l’apprentissage des postures doivent se faire au plus tôt.