Mobilité et stabilité du sportif

Nous entendons parler de plus en plus de mobilité au seins de l’entraînement fonctionnel. Mais pourquoi ? En plus, c’est chronophage et ça ne s’améliore qu’avec beaucoup de patience et de persévérance.

Un mouvement fonctionnel sportif réparti ses contraintes sur toutes les articulations du corps. L’objectif est de les répartir ces tensions équitablement. Une articulation doit remplir deux fonctions :

– de la mobilité, bien-entendu sinon autant la remplacer par un os. Elle offre des degrés de liberté dans une certaine amplitude. Cela nous permet d’avoir la possibilité de se mouvoir dans de différentes directions.

-De la stabilité, par un complexe d’éléments passif ( cartilage, bourrelet, ménisque, ligament) et d’éléments actif musculo-tendineux sous contrôle du système nerveux. Ceci nous permet d’effectuer des mouvements contrôlés dans les degrés de liberté permit par les articulations.

Une articulation ne peut remplir un rôle important de mobilité et de stabilité en même temps. Cela requiert des qualités opposées, donc une structure différente. Une articulation stable est une articulation avec une congruence forte ( emboîtement fermé donc peut de capacité de grande amplitude) et/ou très musclé, ce qui raidit le complexe. Tandis qu’une articulation très mobile à une congruence faible et un système d’éléments actifs plus faible.

Les articulations vont donc répartir leur besoin dominant « mobilité » ou « stabilité » de cette manière.

Articulation

Besoin premier

Gléno-humérale

Mobilité

Scapulo-thoracique

Stabilité

Rachis dorsal

Mobilité

Rachis lombaire

Stabilité

Hanche

Mobilité

Genou

Stabilité

Cheville

Mobilité (sagittal)

Nous pouvons nous rendre compte que les étages des articulations du corps se répartissent par alternance ce besoins de mobilité ou de stabilité. Une articulation offre de la stabilité tandis que celle qui suit stabilise cette amplitude.

Quand l’ordre de ce schémas n’est pas respecté, des traumatismes se créent. La plupart des blessures dans le sport sont intimement liée au non respect du fonctionnement de ces articulations. Une articulation qui ne rempli pas son rôle demande une compensation à l’articulation au dessus ou en dessous (mais généralement en dessus). Cependant, l’articulation suivante n’a pas la même spécificité. Si une articulation ne remplissant pas sa fonction de mobilité, elle devra être compensé par l’articulation suivante qui a la fonction de stabilité et vise et versa.

Vous savez maintenant quelles articulations étirer et quelles articulations renforcer. Vous éviterez beaucoup de blessures et augmenterez votre plaisir à vous entraîner.

Mike boyle, the joint by joint approach, Advances in functional training.