L’enfant et le sport

« Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé, ce qui suit :

  1. Les enfants et jeunes gens de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
  2. La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour apportera un bénéfice supplémentaire pour la santé.
  3. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées, au moins trois fois par semaine. »

 

Bouger et se dépenser physiquement, avec un panel gestuel varié et diversifié AU QUOTIDIEN, contribue largement au bon développement des capacités de l’enfant. 

L’activité physique et sportive fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur de l’enfant.

 

Le manque d’activité physique influe sur l’équilibre psychologique et le développement physique des enfants et donne lieu à des répercussions à l’âge adulte. En effet, toute la construction de notre corps (muscles, tendons, densité osseuse et cartilagineuse, capacité cardio-vasculaire, endurance, force) se construit pendant l’enfance et l’adolescence. À partir de la trentaine, les potentialités physiques tendent à décroître au fil des années. Une activité physique durant la croissance de l’enfant impacte de manière positive sa santé tout au long de sa vie d’adulte et contribue à la prévention de pathologies (maladie cardio-vasculaire, obésité, diabète, ostéoporose, arthrose, cancer…). L’activité sportive a aussi un rôle essentiel dans l’équilibre psychologique de l’enfant. Il apprend à bouger, à se dépenser tout en canalisant son énergie ; il est appelé à tisser des liens sociaux ; ses émotions s’expriment (joie, peur, frustration, motivation…) et il s’exerce à les contrôler. L’enfant pourra également affermir la confiance en soi et envers les autres, dans son autonomie et dans sa prise de décision et d’entraide.

 

« En 2013, 12 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale (IMC 25-30) et 3,5 % étaient obèse (IMC> 30).  Et cela s’aggrave avec l’âge. En 2015, chez les enfants de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16 % des garçons et 18 % des filles. »

 

Autre facteurs inquiétant « en 40 ans les enfants de 6 à 16 ans en France ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire. »

 

L’activité physique proposée à l’école reste toutefois grandement insuffisante et des activités extrascolaires, qui certes demandent une organisation familiale, sont fortement recommandées. Les écrans sont souvent trop attractifs et leur utilisation prolongée entame le temps attribué aux jeux et à l’activité physique. 

 

Incitez les enfants à jouer dehors, limitez le temps sur les écrans, inscrivez-les dans une activité sportive et faites des activités avec eux. Transmettez le plaisir de la dépense physique à vos enfants, cela leur donnera de sérieux atouts de vie une fois adultes.

 

1/https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/bienfaits-du-sport/Jeunes

2/https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-obesite-enfant-adolescent/definition-causes

3/https://www.fedecardio.org/presse/les-enfants-ont-perdu-25-pour-100-de-leur-capacite-cardiovasculaire/