Nous allons maintenant entrer un peu plus dans le détail de la technique avec cette famille de mouvements semi-techniques.

Les mouvements semi-techniques font partie intégrante du savoir et savoir-faire de l’entraîneur. Ceux-ci ciblent leurs actions sur certaines phases des mouvements techniques, d’où l’intérêt de connaître les différentes phases des mouvements techniques (vues dans le tuto 2).

L’ensemble des semi techniques se regroupe en 4 catégories :

  •  Les mouvements en force
  • Les mouvements en puissance
  • Les mouvements de passage et de chute
  • Les mouvements debout

Ces mouvements sont également divisés en fonction du point de départ du mouvement :

  • Départ du sol
  • Départ des plots
  • Départ des supports
  • Départ en suspension

 

LES MOUVEMENTS DE FORCE:

Ils sont complémentaires des mouvements de musculation tel le tirage de bras, le rowing et le développé́.

Les premières phases du mouvement sont similaires à celles des mouvements techniques, mais il n’y a pas de saut, ni de flexion à la réception. Il peut débuter à partir des plots, des racks ou en suspension, tout dépend de l’effort et de l’amplitude ciblés. Le mouvement se termine jambes tendues sur pointes de pieds. Personnellement, dans mes cours, j’autorise le fait de poser les talons à la fin, cela permet une mini chute de quelques centimètres.

Les mouvements en force, outre leurs intérêts au niveau du renforcement musculaire, focalisent leur action sur l’extension du corps qui doit être maximale et sur la trajectoire de barre qui doit se situer le plus près possible du corps (regardez comment la barre passe près du buste et du visage, il est impossible de faire ce mouvement avec la barre loin du corps, vous pouvez essayer…). Ce n’est pas parce que c’est un mouvement de force que l’on n’y met pas un minimum de vitesse.

Il peut se faire a l’Arraché:

Voir la vidéo

A l’Épaulé:

Voir la vidéo

Au jeté:

Voir la vidéo

En conclusion :

Les mouvements de force conviennent aussi bien pour du renforcement musculaire que pour du travail technique. Ils permettent de corriger un manque d’extension du corps (se grandir au maximum), mais aussi une correction de trajectoire de barre qui pourrait être loin du corps et créer un déséquilibre vers l’avant. On verra de manière précise à quel moment le placer dans la planification, mais en général c’est en début de saison pour tonifier et démuscler le corps.